Les Etangs du Longeau

Départ : Hannonville sous les Côtes – 10.3 Km – 3 H 30

Au cœur des Côtes de Meuse, cet itinéraire qui chemine à travers bois propose de découvrir les étangs du Longeau dans un écrin de verdure ou encore le superbe panorama sur la plaine de la Woëvre

Télécharger la fiche randonnée

A la rencontre d’Alain-Fournier

Départ : Saint Rémy la Calonne – 8.7 Km – 2 H 50

Au départ de Saint Rémy la Calonne, cette randonnée évolue principalement en forêt, sur les flancs des Côtes de Meuse. Dans une alternance d’étangs, de forêts et de terres cultivées, vous passerez près des lieux historiques et de vestiges de la Grande Guerre

Télécharger la fiche randonnée

De la forêt à la vigne

Départ : Herbeuville – 6.7 Km – 2 H 15

A travers vigne, vergers et forêts, à proximité des champs de bataille, ce circuit vous fait passer à proximité des vignes des Côtes de Meuse. Le vignoble a obtenu l’appellation d’indication géographique protégée (IGP) Côtes de Meuse.

Télécharger la fiche randonnée

Sous les Côtes

Départ : Hannonville sous les Côtes – 6.6 Km – 2 H 10

Circuit principalement en plaine avec un faible dénivelé qui passe à la pelouse calcaire de Thillot. Des points de vue vous permettront de voir la plaine de la Woëvre et au loin, la cité radieuse de Briey (Le Corbusier).

Télécharger la fiche randonnée

L’éperon des Eparges

Départ : Les Eparges – 6 Km – 2 H

Une balade à faire en famille pour découvrir des sites remarquables, témoins des terribles affrontements entre armées françaises et allemandes lors de la Première Guerre Mondiale.

Télécharger la fiche randonnée

Les trois villages

Départ : Bonzée – 10.7 Km – 3 H 30

Cet itinéraire promène le visiteur au sein d’une nature très contrastée, entre la plaine argileuse de la Woëvre et le relief calcaire des Côtes de Meuse.

Télécharger la fiche randonnée

Le Tacot

Départ : Haudiomont- 9.5 Km – 3 H

Cette randonnée emprunte l’ancienne voie du Tacot, ligne de chemin d efer du début du XXe siècle ayant rendu de grands services lors de la reconstruction des villages, après la Grande Guerre. Elle longeait les Côtes de Meuse parmi les vergers, vignobles et forêts.

Télécharger la fiche randonnée

Sentier de Pays de Hauts de Meuse

Départ : Bonzée – 98 Km

Au départ du lavoir de Bonzée, partez pour trois jours d’itinérance sur le GR® de Pays des Hauts-de-Meuse en passant par les forêts. Sur votre itinéraire vous découvrirez les villages de Sommedieue connu pour la pêche à la truite, Dieue-sur-Meuse et son canal, Génicourt et ses pelouses calcaire, le château de Thillombois et la ville de Saint-Mihiel, petite cité de caractère.

Télécharger la fiche randonnée

Pour aller plus loin