PatrimoineCircuits de visiteCarte / Map / KarteMaison des EpargesPartenaires

Patrimoine

La crête des Eparges est un long éperon situé sur les côtes de Meuse, à peu près à égale distance de Verdun et de Saint-Mihiel.

Au cours de la Première Guerre mondiale, elle est le théâtre de violents combats car elle détient une importance hautement stratégique. Le point X de la crête permet de visualiser tous les mouvements de troupes évoluant dans la plaine de la Woëvre.

Les Allemands, établis à Combres, détiennent le point X dès 1914. Afin de le récupérer, les Français engagent sous terre une guerre des mines effroyable. L’Enfer s’est installé et donne aux Eparges sa sinistre réputation. En dépit de tous leurs efforts, les Français ne parviendront jamais à conquérir ce fameux Point X.

Ces nombreux combats laissent enfouis sous la crête les corps de milliers de combattants français et allemands. Différents monuments ont été érigés en leur mémoire : le Monument du coq, A la gloire du Génie, le Monument du 106e RI, dit  « des Revenants », le Monument du Point X, « A ceux qui n’ont pas de tombe ». Le paysage, quant à lui, est aujourd’hui encore marqué par les  entonnoirs de mine si caractéristiques. Au pied de la colline s’étend la nécropole française dite « cimetière du Trottoir ».

Nécropole du Trottoir - crête des Eparges
monument du 106 - crête des Eparges
Guerre des mines - crête des Eparges
Monument du Coq- crête des Eparges
Entonnoir de mine - crête des Eparges
Poste de secours - crête des Eparges
Abri dit "du Kronprinz"
Monument du Génie - crête des Eparges
Point X - crête des Eparges
Panorama du point X - crête des Eparges

Circuits de visite

Pour découvrir le site, laissez vous guider par les circuits entièrement balisés accessibles depuis les différents parkings. La longueur totale des circuits est de 5 km. Le site étant situé en forêt, il est conseillé de s’équiper de chaussures de marche.

Carte / Map / Karte

La Maison du site des Eparges

La Maison du site des Eparges vous accueille tous les jeudi, du 15 février au 20 décembre, de 14h00 à 17h30. Vous y trouverez tous les renseignements complémentaires sur le site ainsi qu’un fonds documentaire sur la Grande Guerre.

Maison du site des Eparges

Association L’Esparge

Place Maurice Genevoix

55160 LES EPARGES

Contact : lesparge@orange.fr

Site Web : http://lesparge.fr

Nos partenaires

Le circuit de visite de la crête des Eparges a été réalisé avec le soutien financier de : 

print