Information  à tous les propriétaires souhaitant mettre en place un système d’assainissement non collectif

 

Depuis un arrêté du 7 septembre 2009, il est interdit de mettre en place un puits d’infiltration SAUF dérogation exceptionnelle.

 

ARRETE
Arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5

 

Article 13

Modifié par Arrêté du 7 mars 2012 – art. 16

Les rejets d’eaux usées domestiques, même traitées, sont interdits dans un puisard, puits perdu, puits désaffecté, cavité naturelle ou artificielle profonde.

En cas d’impossibilité de rejet conformément aux dispositions des articles 11 et 12, les eaux usées traitées conformément aux dispositions des articles 6 et 7 peuvent être évacuées par puits d’infiltration dans une couche sous-jacente, de perméabilité comprise entre 10 et 500 mm/h, dont les caractéristiques techniques et conditions de mise en œuvre sont précisées en annexe 1.

Ce mode d’évacuation est autorisé par la commune, au titre de sa compétence en assainissement non collectif, en application du III de l’article L. 2224-8 du code général des collectivités territoriales sur la base d’une étude hydrogéologique sauf mention contraire précisée dans l’avis publié au Journal officiel de la République française conformément à l’article 9 ci-dessus.

 

Article Annexe 1

Modifié par Arrêté du 7 mars 2012 – art. 21

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS DE L’INSTALLATION D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Puits d’infiltration.

Un puits d’infiltration ne peut être installé que pour effectuer le transit d’eaux usées ayant subi un traitement completà travers une couche superficielle imperméable afin de rejoindre la couche sous-jacente perméable et à condition qu’il n’y ait pas de risques sanitaires pour les points d’eau destinés à la consommation humaine.

La surface latérale du puits d’infiltration doit être étanche depuis la surface du sol jusqu’à 0,50 mètre au moins au-dessous du tuyau amenant les eaux épurées. Le puits est recouvert d’un tampon.

La partie inférieure du dispositif doit présenter une surface totale de contact (surface latérale et fond) au moins égale à 2 mètres carrés par pièce principale.

Le puits d’infiltration doit être garni, jusqu’au niveau du tuyau d’amenée des eaux, de matériaux calibrés d’une granulométrie de type 40/80 ou approchant.

Les eaux usées épurées doivent être déversées dans le puits d’infiltration au moyen d’un dispositif éloigné de la paroi étanche et assurant une répartition sur l’ensemble de la surface, de telle façon qu’elles s’écoulent par surverse et ne ruissellent pas le long des parois.

 

Pour en savoir plus : voir le site de Légifrance

print