LE FESTIVAL

La CODECOM du Territoire de Fresnes présente son premier Festival Jeunesse !

Au programme, une semaine de découverte du 20 au 24 mai pour les enfants, petits et grands, et un événement gratuit et ouvert à tous le SAMEDI 25 MAI.

La Communauté de Communes du Territoire de Fresnes souhaite créer un temps fort pour la jeunesse, avec un objectif : favoriser l’éveil du jeune public à la culture et à la création artistique. ROULEZ JEUNESSE ! est un festival où les enfants ne sont pas seulement spectateurs mais également acteurs. Tout au long de l’année, ils se sont investis dans des projets, ils ont créé, répété et inventé. Le Samedi 25 mai, ils seront fiers de vous présenter leurs créations au cours d’une journée événement, gratuite et tout public, mêlant expositions et spectacles vivants.  

PROGRAMME du lundi 20 au vendredi 24 MAI

du 20 au 24 MAI

Fab-lab ○ LA VILLE IMAGINAIRE

Ateliers scolaires • Pôle culturel

Création d’une ville imaginaire en volume. Avec Benoît Carpentier et Quentin Préaud. Organisé par l’association Vu d’un OEuf.

JEUDI 23 MAI • 9 H 30

Atelier RAM ○ CRÉATION EN PAPIER MÂCHÉ

Salle socio-culturelle

Organisés par le Relais des Assistantes Maternelles (RAM) pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou de leurs parents employeurs.

VENDREDI 24 MAI • 10 H00

Spectacle ○ DUOKAMI

Salle socio-culturelle • Durée : 35 mn

Proposé aux structures d’accompagnement à l’enfance : RAM et Multiaccueil Les P’tits Loups.

PROGRAMME SAMEDI 25 MAI

L’ÉVÉNEMENT GRATUIT, OUVERT À TOUS !

De la crèche au collège, les temps proposés aux enfants et jeunes adolescents seront variés. Avec une particularité : beaucoup des activités et spectacles proposés aux petits sont ouverts et adaptés aux plus grands. De quoi réunir les familles !

S P E C T A C L E S

11 H 00 ○ DUOKAMI

Musique - Danse - Papier

Tout public à partir de 1 an • Durée : 35 mn

Avec Bérangère Altieri-Leca, chorégraphe et Frédéric Marty, contrebassiste • Compagnie La Ravi – Spectacle programmé par l’association Vu d’un Oeuf.

14 H 00 ○ NE NOUS CASSEZ PAS LES PIEDS !

Danse

Tout public • Durée : 45 mn

Présentation de l’atelier Danse mené par la chorégraphe Céline Larrère avec les CP et CE1 de l’école primaire de la Woëvre. Atelier organisé par l’association Vu d’un Oeuf.

17 H 00 ○ ZOU !

Musique - Percussions corporelles

Tout public à partir de 7 ans • Durée : 50 mn

Avec Simon Filippi et Julien Vasnier. Compagnie Sons de Toile – Spectacle programmé par l’association Vu d’un Oeuf.

E X P O S I T I O N S

MARIONNETTES DANS TOUS LES SENS

Projet piloté par l’équipe d’animation du périscolaire du Territoire de Fresnes-en-Woëvre.

LES PETITES MAINS DU RAM

Organisée par le Relais des Assistantes Maternelles.

LA VILLE IMAGINAIRE

Exposition du Fab Lab organisé par l’association Vu d’un Oeuf.

LES SPECTACLES

DUOKAMI

Tout public à partir de 1 an • Durée : 35 mn

Spectacle musical et chorégraphique Jeune public.

Par Bérangère Altieri-Leca, chorégraphe et Frédéric Marty, contrebassiste. Compagnie La Ravi.
Deux personnages se rencontrent et trouvent peu à peu un point d’accord et de complicité, aidés par des petits esprits de papier joueurs, à l’image des kami japonais… Un duo — une danseuse et un musicien — interprète cette jolie fable sur la métamorphose, la relation à l’autre, à la nature, au monde qui nous entoure. Lumières chaudes, sons de la contrebasse, chants, mouvements, jeu avec des papiers qui figurent une montagne, un chemin ou un vêtement composent un univers changeant, comme des paysages abstraits qui se transforment. De la poésie dansée et musicale, inspirée par la délicatesse des haïkus et la plasticité de la matière papier.

Compagnie La Ravi : laravi.net

NE NOUS CASSEZ PAS LES PIEDS ! • du gest à la parole

Tout public • Durée : 45 mn

Présentation de l’atelier Danse mené par la chorégraphe Céline Larrère avec les CP et CE1 de l’école primaire de la Woëvre. Un travail mené autour et avec les émotions.

Atelier organisé par l’association Vu d’un Oeuf.

Le travail de la danse improvisée est une porte pour convoquer tout ce qui fait notre identité, pour aller à sa rencontre, pour lui permettre de s’exprimer, mais également lui permettre de se vivre dans l’instant, c’est-à-dire avec et dans son environnement.

Association Vu d’un Oeuf : vudunoeuf.wordpress.com

ZOU ! 

Tout public à partir de 7 ans • Durée : 50 mn

Spectacle musical et chorégraphique Jeune public. Avec Simon Filippi et Julien Vasnier. Compagnie Sons de Toile.

« Dans ce spectacle, nous utilisons notre corps pour jouer de la musique. Et c’est très simple. C’est le meilleur moyen pour nous de la ressentir à fond, de la vivre pleinement, et de la partager avec un maximum de gens, partout, tout le temps. Petits et grands, chacun sait utiliser son corps d’une manière ou d’une autre pour communiquer. C’est la façon la plus directe, le chemin le plus court et le plus évident : avec la voix, des sons de pieds, de mains, de bouche, des gestes, des signes… ».

Compagnie Son de Toile : www.sonsdetoile.fr

LES EXPOS

MARIONNETTES DANS TOUS LES SENS ! 

Dans le cadre du projet piloté par l’équipe d’animation du Périscolaire du Territoire de Fresnes, les enfants de 3 à 12 ans ont fait appel à leur sens créatif pour fabriquer des marionnettes en explorant toutes les matières : théâtre d’ombres, pantins à fil ou encore en tissu.

Ils ont aussi imaginé, monté et filmé leur spectacle d’ombres chinoises inspiré du conte d’Hansel et Gretel.

Diffusion du film et exposition toute la journée.

LES PETITES MAINS DU RAM

Ateliers organisés par le Relais des Assistantes Maternelles (RAM) pour les enfants fréquentant le RAM accompagnés de leur assistante maternelle ou de leurs parents. Les petits artistes partiront à la découverte de la matière. Au programme : réalisation de Piñatas et d’oeuvres en papier mâché. Durant les deux ateliers, les enfants auront roulé, modelé et façonné le papier.

Samedi 25 mai, vous aurez l’occasion de découvrir leurs oeuvres. Les plus téméraires pourront même s’essayer au jeu de la Piñata, les yeux bandés !

LA VILLE IMAGINAIRE 

Durant une semaine le pôle culturel s’est transformé en atelier, en labo, en ruche : les élèves de primaire ont pratiqué en groupe des activités telles que modelage de volumes, de formes ou encore la « lasagnographie » avec deux artistes professionnels venus de la Drôme : Benoît Carpentier et Quentin Préaud. Leur ville imaginaire sans doute pleine de couleurs et de gaieté sera exposée

À découvrir toute la journée du 25 mai.

INFOS PRATIQUES

ROULEZ JEUNESSE !

SAMEDI 25 MAI au Pôle Culturel de Fresnes-en-Woëvre

Ouverture des portes à 10 h 30

Entrée libre et gratuite pour tous !

 

BAR SOFT ET PETITE RESTAURATION SUR PLACE

Informations & contact

Codecom du Territoire de Fresnes-en-Woëvre

Tél. 03 29 87 32 85

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

print