Superficie : 356 ha

Nombre d’habitants : 44 habitants (2012)

Riaville se trouve dans la plaine, sur un ruisseau affluent gauche du Longeau.
Autrefois Riaville ne formait qu’une seule mairie avec Pintheville. Il fut cédé avec d’autres lieux par l’évêque de Verdun, Thierry de Lenoncourt en 1358.

En 1723, l’église de Riaville était « un ermitage du temps passé à la place duquel on a bâti la maison du Curé, celle d’Aulnois ayant été brûlée du temps des guerres ».

Comme à Pintheville, le village dépendait de deux paroisses ; mais toute la haute seigneurie appartenait à l’évêque de Verdun.
Le presbytère de la paroisse actuelle est à Riaville, quoique cette dernière localité soit annexe de Pintheville.
Sur ses verrières figurent Saint-Jean Baptiste, très populaire en Lorraine et à qui sont attribuées un grand nombre de vertus.
Aussi les pluies de la Saint-Jean sont dites durer six semaines et la fête du saint, le 24 juin est encore appelé « Noël d’été ».

Durant la Grande Guerre, une anecdote dit que les soldats en position à Riaville, venus en repos à Ronvaux, auraient découvert un stock d’alcool en creusant une tranchée et auraient, ivres, chanté à tue-tête au nez des Allemands et au péril de leur vie.
Un enquêteur de l’après-guerre établit qu’il s’agissait des provisions du curé de Riaville.

Riaville est le dernier lieu où Louis Pergaud, écrivain disparu en avril 1915 dans la plaine près de Marchéville, a été aperçu.

Au sortir de la guerre, le village a été totalement détruit.

Origine :

  • du latin villa, domaine et d’un anthroponyme germanique, peut-être Réodolt

Patron :

  • Saint Jean-Baptiste : 24 juin

Tél. Mairie : 03 29 87 53 92

print