Superficie : 1096 ha

Nombre d’habitants : 105 habitants (2012)

Mouilly se trouve au fond d’un étroit vallon, dans le massif forestier des Hauts de Meuse.

Mouilly abritait depuis 1825 le travail de l’osier. En 1850, le village comptait 525 vanniers qui cultivaient, récoltaient et travaillaient l’osier.

La vente se faisait jusque Marseille et s’exportait en Hollande, Allemagne, Suisse et Angleterre. L’atelier de vannerie fine pour fleuristes et confiseurs parisiens a permis de compenser la période de chômage de janvier à mars où les hommes devenaient bûcherons. Avant la guerre, le village comptait 200 artisans. Il fut totalement détruit en 1914-1918 puis reconstruit en 1924.

La chanson des vanniers disait :
« Vous serez les paniers plein de fraises vermeilles
Que les filles s’en vont cueillir dans les taillis.
Elles rentrent le soir rieuses au logis
Où l’odeur des fruits mûrs s’exhale des corbeilles. »

Origine :

  • de l’anthroponyme latin Molliens ou peut-être Molluis, et du suffixe -acum
  • Patois :  Mouillié

Patrons :

  • Saint Genest : 25 août

C’est en parodiant les cérémonies de l’église chrétienne pour l’empereur Dioclétien que Saint Genès reçut la révélation de la grâce. Cette conversion soudaine lui valut une condamnation à mort.
Mouilly, qui a pour autre patron Saint Nicolas, accueillait beaucoup de voyageurs au début du 19e S. Ce Saint est fêté aussi solennellement que Saint Genès.

Démographie :

  • 1803 : 474 habitants
  • 1851 : 694 habitants
  • 1901 : 481 habitants
  • 1999 : 108 habitants

Tél. Mairie : 03 29 85 24 11

Mouilly d’hier et d’aujourd’hui

Dans le massif forestier des Hauts de Meuse, le joli village de Mouilly est situé au fond d’un vallon. Il fut affranchi antérieurement à l’année 1277 et une charte indiquait des règles précises. En voici quelques unes : « si quelque franc bourgeois vient nouvellement demeurer à Mouilly, il paiera un denier aux jurés, et ainsi franchement on lui donnerait, par le maire, masure et terre. »

« Si une femme dit vilain à un homme, elle paiera cinq sols et, si elle ne veut pas payer, elle portera les pierres à la procession du dimanche en chemise ».

Au XVIème siècle, l’évêque de Verdun, en sa qualité de comte, était seigneur souverain.

Depuis 1825, Mouilly abritait le travail de l’osier et en 1850 on comptait de très nombreux vanniers dont le travail s’exportait jusqu’en Allemagne, en Suisse, en Hollande et en Angleterre.

Après sa destruction en 14-18, le village fut reconstruit en 1924. A cette époque, Mademoiselle Banel exerçait la profession de couturière, Messieurs Martinot et Bernier celle de menuisier, Monsieur Adam celle de vannier (en gros).

Quelques agriculteurs étaient propriétaires : les familles Lacaille, Latarche, Wandlaincourt.

Sous l’occupation, en 1944, les habitants ont vécu des moments de peur : des hommes avaient été rassemblés près du monument aux morts mais très vite ont été relâchés. Les anciens se souviendront aussi de la petite troupe théâtrale des Mouillotins créée sous l’impulsion de l’Abbé de Bréville qui avait réussi à regrouper les jeunes du village.

Les années se sont succédées, l’évolution démographique a montré une certaine stabilité : 105 habitants en 1962, 115 en 2008.

Après Gaston Adam, ont succédé comme maires Lucien Bernier de 1959 à 1983, puis André Simon de 1983 à 2001, Eliane Wandlaincourt de 2001 à 2008 et Mickaël Adam depuis les dernières élections. La municipalité a procédé à la rénovation des espaces verts, à celle du jeu de quilles avec la participation des bénévoles de l’association « Mouilly Loisirs ». Les projets actuels concernent la mise en place du réseau d’eau, la réfection du lavoir, le réaménagement du cimetière.

Créée en août 2008, la jeune association « Mouilly Loisirs » sous la présidence d’Anne-Marie Simon, multiplie les actions : brocante, goûter des anciens et des enfants, fête patronale, fête de la musique, loto du téléthon.

La première organisation de cette manifestation avait été lancée en 2006 par le Club « Entr’Amis ». Tous les quinze jours, les membres de ce club se réunissent pour des jeux de cartes amicaux.

Henri-Patrick Stein, habitant de Mouilly, est un sculpteur très renommé. Explorant des matériaux divers, bois, pierre, glace, neige, sable, il a participé à travers le monde à de nombreuses expositions. Il a remporté des prix prestigieux en Chine, en France, en Italie, en Alaska, en Russie, au Canada, en Finlande, au Luxembourg.

Cette année, en janvier, à Harbin dans le Nord de la Chine, Henri-Patrick a participé au Festival international de sculpture.

Au concours de sculpture sur glace où s’affrontaient 34 équipes de 2, il a remporté le troisième prix. A celui de sculpture sur neige, où se rencontraient 25 équipes de 4, le prix de la créativité lui a été attribué.

Mouilly possède un monument aux morts original, présente un cadre verdoyant et fleuri.

C’est un village très attachant.

Jeannine Preud’Homme

print