- Au quotidien vous pouvez :
- Utiliser des objets durables et réutilisables comme des sacs, piles rechargeables, vaisselle, verres… Les gobelets ou la vaisselle en plastique se jettent et ne sont pas encore recyclés. Des progrès ont été faits mais ce type de recyclage est encore trop couteux.
- Limiter les impressions. Tous les mails ou informations reçus ne doivent pas forcément être imprimés.
- Rapporter les médicaments inutilisés ou périmés en pharmacie.
- Mettre en place un composteur ou adopter une poule. Il reste encore environ 30% de déchets organiques dans la poubelle. Les poules mangent entre 100 et 150 Kg de nourriture- déchets- par an. Avec l’avantage d’avoir des œufs frais à portée de main !
Bientôt une nouvelle opération vente de composteur,
Vous serez prévenu via votre journal intercommunal
- Cuisiner les restes au lieu de les jeter. On trouve de nombreuses recettes pour cuisiner les restes alimentaires. Faire un cake ou une compote avec des fruits un peu trop mûrs, une quiche avec des restes de légumes, une purée avec des restes de pommes de terre, du pain perdu avec le pain rassis …
- Mettre les vêtements dans les colonnes prévues à cet effet : ils seront triés et réutilisés. Les vêtements les moins abimés seront vendus à petits prix par des associations. Les plus abimés seront recyclés (isolation notamment). Les vêtements peuvent être déposés dans des bornes Relais prévues à cet effet (une borne est disponible en déchetterie de Fresnes en Woëvre).
- Pendant vos courses, vous pouvez :
- Préparer une liste de courses et/ou préparer les menus de la semaine. Ainsi, on achète uniquement ce que l’on a besoin. Chaque année, un français jette en moyenne 7kg de déchets encore emballés !
- Eviter d’acheter les produits sur-emballés et préférer le cabas. Les suremballages et les sachets de course ne se recyclent pas. Préférer les cabas et les sacs réutilisables, ou les produits sans suremballages (sans films en plastique, sans protection carton,…
- Utiliser des écorecharges. Ces formats ont entre 50 à 70% d’emballages en moins (produits d’hygiène, d’entretien …)
- Acheter au détail, à la coupe ou en grosse quantité (= moins d’emballages). Selon la composition du foyer, il peut être plus intéressant d’acheter selon ces différents formats. Les familles nombreuses préféreront les grosses quantités (paquet de 2kg au lieu de 500g par exemple). Les personnes seules préféreront les produits à la coupe, permettant de n’acheter que la quantité nécessaire
- Vérifier les dates de péremption dans le magasin. A savoir que les produits ayant une DLUO (date limite d’utilisation optimale) « à consommer de préférence avant le » peuvent être consommés après cette date, sans risque pour la santé (farine, riz, pâtes, conserves…).
- Vérifier les dates de péremption dans le magasin. A savoir que les produits ayant une DLUO (date limite d’utilisation optimale) « à consommer de préférence avant le » peuvent être consommés après cette date, sans risque pour la santé (farine, riz, pâtes, conserves…).
- Pour limiter les déchets de tri, vous pouvez :
- Même si de nombreux déchets se recyclent, il n’est pas nécessaire de créer un surplus de déchets, coûteux à traiter. Les emballages évités à la source sont autant de ressources naturelles sauvegardées.
- Mettre un stop-pub sur sa boite aux lettres. La CodeCom propose de petits autocollants à installer sur la boite aux lettres pour ne plus recevoir les pubs. Les journaux des collectivités continuent d’être distribués. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.
- Boire l’eau du robinet = moins de bouteilles en plastique. L’eau du robinet est aussi bonne pour la santé que l’eau en bouteille, et c’est une eau très contrôlée. Préférez l’achat d’une bouteille en inox et remplissez-la avec l’eau du robinet.
- Vous pouvez penser au don ou au partage :
- Donner ou faire réparer les objets dont on ne se sert plus. Certains objets peuvent être réparés à moindre cout et resservir pour une autre famille. Ils ont alors une seconde vie.
- Louer ou se faire prêter les objets, outils dont on se sert peu. Au lieu d’acheter un objet qui ne nous servira qu’une fois par an, il est parfois préférable de le louer ou de se le faire prêter