Superficie : 671 ha

Nombre d’habitants : 180 habitants (2012)

Le village est mentionné dès l’an 701, sous le toponyme « Herberica villa », dans les lettres de Pépin d’Héristal, en faveur de l’abbaye Sainte-Vanne, au-dessus du village, dans l’actuel cimetière.
Durant des siècles, de nombreux pèlerins viennent y implorer la guérison d’enfants atteints de catarrhe. Le pèlerinage prend fin en 1885, quand la source est captée pour alimenter le lavoir public.

Le 21 septembre 1914, les Allemands envahissent le village.
Le lendemain, ils emmènent tous les hommes, puis le 19 octobre, les femmes et les enfants, en Allemagne, dans le camp d’AMBERT .En 1915, un nouveau convoi d’hommes est acheminé au camp de RASTATT.
La chapelle Sainte-Vanne disparaît durant la Grande Guerre et le village est entièrement détruit, pour être reconstruit en 1922 et 1923.
Dans l’église actuelle, on peut admirer une clef de voûte datant de l’ancien édifice et une statue de Sainte-Barbe provenant de l’ancienne chapelle du cimetière.
Ce dernier a la particularité d’être un cimetière « ouvert », dont le cœur est propriété communale et le pourtour propriété « privée » où chaque famille ancienne possède l’emplacement de sa ou ses tombes.

Les fonds baptismaux, datant du 17ème  siècle, ont été retrouvés, enfouis dans la Place des Platanes. Ils ont été réintégrés dans l’église, en 1995.
Autrefois pays de vignes et de vignerons, le village compte actuellement deux parcelles exploitées par le domaine de Muzy.
Le charme des plantations fruitières, mirabelliers et cerisiers, en fleurs au printemps, attirent de nombreux randonneurs.
Vincent CAVALLERA et Laurent TONA produisent des fruits réputés dans toute la région : cerises, nectarines, pêches, abricots, pommes, poires, grâce au microclimat des côtes de Meuse.
L’Association Culture et Loisirs gère les manifestations pour enfants et adultes, les mardis de l’amitié pour les seniors et un atelier de peinture ouvert à tous, chaque mardi soir.
Depuis peu, les nouveaux habitants qui étaient souvent des retraités font place à de jeunes ménages appréciant le calme de ses rues, la proximité de la forêt propice à de belles randonnées et le cadre accueillant et verdoyant du village…

Origine :

  • Du latin « villa », domaine, et de l’anthroponyme germanique « HERBERT »
  • Le surnom des Herbeuvillois, « Les Marpaux »

Démographie :

  • 1836 : 854 habitants
  • 1911 : 406 habitants
  • 1913 : 1 Auberge
  • 1999 : 148 habitants
  • 2005 : 165 habitants
  • 2012 : 180

Patron : Saint Vanne

Tél. Mairie : 03 29 87 38 13

print