Créances bancaires

Contacter en priorité votre banque.

Les banques françaises se sont engagées à reporter jusqu’à 6 mois le remboursement de crédits des entreprises, sans frais.

En cas de difficulté, la médiation du crédit accompagne la renégociation des contrats et des crédits. Ce dispositif, rétabli en lien avec le gouverneur de la Banque de France, s’adresse à toute entreprise en recherche de fonds propres ou confrontée à un refus de financement bancaire ou d’assurance-crédit.

La Médiation du crédit est un dispositif public qui vient en aide à toute entreprise qui rencontre des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit, etc.).
Elle est présente sur l’ensemble du territoire, grâce à l’action de 105 médiateurs du crédit qui sont les directeurs de la Banque de France en métropole et les directeurs des instituts d’émission en Outre-mer.

 => Démarche : saisir le médiateur du crédit en ligne ; la saisine, confidentielle et gratuite.

Dans les 48h suivant la saisine, le médiateur vous contacte, vérifie la recevabilité de votre demande, et définit un schéma d’action avec vous. Il saisit les banques concernées. Le médiateur peut réunir les partenaires financiers de votre entreprise pour identifier et résoudre les points de blocage et proposer une solution aux parties prenantes.

Financements Région

Vous pouvez solliciter la Région afin de demander un report de vos remboursements d’avances remboursables obtenues dans le cadre de dispositifs d’aide.

=> Démarche : contacter la Région via l’adresse pacte.tresorerie@grandest.fr

Financements Bpifrance :

Bpifrance suspend les paiements des échéances des prêts accordés à compter du 16 mars.

print