ATTENTION
En raison d’une épidémie de scolytes* et donc d’un risque important de chutes d’arbres, certains sentiers sont fermés à la visite.
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les interdictions d’accès.
*le scolyte est un insecte qui creuse des galeries sous l’écorce des conifères. Les arbres s’assèchent rapidement et deviennent cassants.
Patrimoine
La crête des Eparges est un long éperon situé sur les côtes de Meuse, à peu près à égale distance de Verdun et de Saint-Mihiel.
Au cours de la Première Guerre mondiale, elle est le théâtre de violents combats car elle détient une importance hautement stratégique. Le point X de la crête permet de visualiser tous les mouvements de troupes évoluant dans la plaine de la Woëvre.
Les Allemands, établis à Combres, détiennent le point X dès 1914. Afin de le récupérer, les Français engagent sous terre une guerre des mines effroyable. L’Enfer s’est installé et donne aux Eparges sa sinistre réputation. En dépit de tous leurs efforts, les Français ne parviendront jamais à conquérir ce fameux Point X.
Ces nombreux combats laissent enfouis sous la crête les corps de milliers de combattants français et allemands. Différents monuments ont été érigés en leur mémoire : le Monument du coq, A la gloire du Génie, le Monument du 106e RI, dit « des Revenants », le Monument du Point X, « A ceux qui n’ont pas de tombe ». Le paysage, quant à lui, est aujourd’hui encore marqué par les entonnoirs de mine si caractéristiques. Au pied de la colline s’étend la nécropole française dite « cimetière du Trottoir ».
La Maison du site des Eparges
La Maison du site des Eparges vous accueille tous les jeudi, du 15 février au 20 décembre, de 14h00 à 17h30. Vous y trouverez tous les renseignements complémentaires sur le site ainsi qu’un fonds documentaire sur la Grande Guerre.
Maison du site des Eparges
Association L’Esparge
Place Maurice Genevoix
55160 LES EPARGES
Contact : lesparge@orange.fr
Site Web : http://lesparge.fr