Superficie : 320 ha

Nombre d’habitants : 128 habitants (2012)

Les villages de Saulx-en-Woëvre et Champlon fusionnent en 1972.
Origine : peut-être du latin saltus, zone, ou salix, saule, et de campus, champ, et longus, allongé.

Saulx-en-Woëvre

Démographie 

  • 1803   219 habitants
  • 1851   336 habitants
  • 1901   235 habitants

Patron

  • l’Assomption de la Sainte Vierge : 15 août

Un point d’histoire particulier – Une légende – Une anecdote

Ce village, se situe dans la plaine, près du Longeau. Il apparaît pour la première fois sous le toponyme de Saltun En, en 1196.
Le village a été détruit pendant la Grande Guerre.
L’église de l’Assomption de la Vierge, reconstruite pour troisième fois après la Grande Guerre, abrite un portail sculpté par Duilio Donzelli et trois cloches fondues à Robécourt.

Célébrité
J. BOUTEILLER (1746-1820), membre de plusieurs assemblées législatives, est originaire de Saulx en Woëvre.

Industrie d’autrefois : Moulin, huilerie à vapeur. Tuilerie.

CHAMPLON

Démographie

  • 1803 : 147 habitants
  • 1851 : 133 habitants
  • 1901 : 91 habitants

Patron 

  • l’Assomption de la Sainte Vierge : 15 août

Un point d’histoire particulier – Une légende – Une anecdote

Champlon, petit village, se situe dans la plaine, sur le Longeau. Il apparaît pour la première fois sous le toponyme de Champlon en 1293, mais ce pourrait être Saldei, citée dans la charte des limites du comté de Verdun au Xe S.

Autrefois, Champlon comptait une maison-fief habitée en 1679 par Nicolas de Perelle, écuyer et seigneur, et l’un des 200 chevaux légers du roi qui y possèdait une maison forte. Les dépendances du château ont été converties en un corps de ferme.
Le village a été détruit pendant la Grande Guerre.

Industrie d’autrefois : Moulin. Scierie pour arbres en grumes, madriers et planches

Saulx d’hier et d’aujourd’hui

Pour la première fois, la localité est mentionnée en 1196 sous le nom de Saltun. L’origine du nom serait tirée du latin Saltus (zone) ou Salix (saule) et de Campus (champ) et longus (allongé). Cependant ce nom pourrait correspondre à Saldei, cité au Xième siècle dans la charte des limites du comté de Verdun. En septembre 1389, les habitants se mettent sous la sauvegarde du seigneur Robert, duc de Bar. En 1440, on évoque un seigneur de Saulx qui, pour chasser un corps de cavalerie allemande dans les environs de Pareid, apporte son aide à Louis de Haraucourt, gouverneur de l’évêché de Verdun. Le 18 juin 1460, Saulx est affranchi par Guillaume de Haraucourt, évêque de Verdun puis en 1546 cédé à Charles, duc de Lorraine. En 1712, Léopold, duc de Lorraine, érige un fief en faveur de Louis de Thévenin, descendant de la famille Haizelin, originaire de la Woëvre.

                En 1750, le roi est le seul seigneur.

Les écarts de Saulx

A trois cent mètres du village, au Rattentout, on trouve une auberge et à quatre cent mètres le « Moulin de Saulx ». Il est habité par la meunière Marie Pierson, veuve de Louis Marchand. A près de deux kilomètres, s’élève le village de Bussy. Il aurait été ruiné vers 1380 et détruit vers 1440.

Champlon faisait partie du « ban des Parges ou des Eparges qui comprenait également Les Eparges, Trésauvaux et Combres. Ce ban est cédé en 1358 par l’évêque de Verdun à Thierry de Lenoncourt puis rendu au milieu du XVème siècle aux « comtes prélats ». A Champlon, l’écuyer Nicolas de Perelle reçoit une maison fief. En 1680, d’autres seigneurs, Paul de Grèche et François de Manheulle et en 1743, Henri de Bouteiller y possèdent des terres.

Avant la révolution, l’Abbesse de Saint Maur, de Verdun perçoit une partie des dîmes de Champlon.

Les guerres

En 1914, les habitants de Saulx ont été rassemblés à l’église puis envoyés en Allemagne.

Après quelques mois de détention, ils sont rapatriés en France. Plusieurs se réfugient dans l’Isère, d’autres en Saône et Loire. A leur retour, ils trouvent les deux villages détruits. A Champlon, ne seraient restés que la croix, une margelle de puits et le pont. Actuellement à Saulx, on peut voir au cimetière l’impact d’une balle sur le Christ du monument. On trouve encore 3 blockhaus allemands.

En 1921, les deux villages sont cités à l’ordre de l’armée.

En 1864, pour la mise en valeur des terres incultes, la commune de Saulx a reçu une médaille d’honneur en or, à l’effigie de Napoléon III.

A la seconde guerre mondiale, le 14 juin 1940, les habitants fuient à Toul. Leur absence sera de courte durée.

Durant l’occupation, une antenne de l’entreprise « Micheville » de Villerupt s’installe à Champlon. Des jeunes filles de Villerupt récoltent les légumes des terrains loués aux agriculteurs. Elles sont logées chez Monsieur Laroche et leur présence met de l’animation.

Le 1er septembre 1944, les blindés allemands qui, à Fresnes, viennent de tuer deux enfants et de blesser six personnes, se dirigent vers Hannonville, tirent sur des habitants de Champlon et blessent Madame NOEL.

L’église de l’Assomption

Détruite en 1636, reconstruite en 1660, remaniée aux XVIII et XIXème siècles, elle est à nouveau démolie lors de la première guerre mondiale puis, de 1927 à 1929, rebâtie au milieu du village. Le portail a été sculpté par Duilio Donzelli et les trois cloches fondues à Robécourt ont été bénites le 20 mai 1929.

Les croix

On en trouve trois : l’une à Champlon et les deux autres à Saulx : croix d’Assomption et croix Sauvegeon. Autrefois, lors des processions, des fleurs y étaient déposées.

La démographie

Dans les années 1920, Champlon compte une trentaine d’habitants dont six agriculteurs et un cafetier. A Saulx, on dénombre 120 habitants dont une vingtaine d’agriculteurs, un buraliste, un charron, un maçon, un menuisier, un marchand de petits cochons, deux cafetiers dont l’un est aussi épicier et cordonnier-bottier.

La population passe de 120 habitants en 1982 à 133 en 2010.

En 1972, Champlon est rattaché à Saulx en Woëvre qui devient Saulx les Champlon.

Actuellement, une entreprise de chauffage, plomberie continue à fonctionner et un jeune maraîcher, Benoît Marchand, vient de s’installer. Il cultive des légumes en reconversion bio.

A Saulx, on dénombre six exploitations agricoles.

De 1988 à 2006, Saulx les Champlon a connu de grandes manifestations conçues par les membres très actifs d’un comité des fêtes présidé par Jean-Luc Marchand. Dans les deux villages, étaient présentés : fêtes de montgolfières, illuminations féériques, rassemblement de vieux tracteurs, marchés de Noël, festivals de musique. Les visiteurs, très  nombreux, venaient de départements limitrophes.

En quarante ans, se sont succédés comme maires, Michel Marchand de 1974 à 2001 puis Dominik Lambert, François Marchand et depuis 2008, Marie-France Paquin et Nadine Lacaille, maire déléguée de Champlon.

En 1994, en véritable précurseur, l’équipe municipale a mis en place une station d’épuration naturelle par les roseaux.

Avec leurs maisons rénovées, leurs constructions récentes, leurs espaces verts bien aménagés, Champlon et Saulx sont des villages agréables. L’arrivée de nouvelles familles et la détermination des habitants peuvent permettre d’envisager la poursuite de l’essor.

Jeannine Preud’homme

print