Celles et ceux qui ont un peu de temps libre cet été peuvent participer au comptage des râles durant la période de fauche.

Informations et contact : 

laurie-may.gonzales@cpie-meuse.fr

Bonjour à tous, salut les râleux !

Comme chaque année, la période des suivis de fauche débutera à partir du 21 juillet, si les conditions météo le permettent. Il peut s’étaler jusqu’à la mi août.
Ce suivi nous donne l’occasion de travailler avec les agriculteurs et de suivre l’avifaune du site Natura 2000, Vallée de la Meuse, secteur de Stenay 🙂

Beaucoup de personnes sont requises afin de couvrir l’ensemble des parcelles qui peuvent être fauchées dans cette même période.
N’hésitez donc pas à partager ce mail autour de vous pour mobiliser le plus de personnes possible, car comme on dit, plus on est de fous, plus on rit !
Nous avons besoin de vous !

Pour les nouveaux, les suivis de fauches consistent à se mettre en bordure de parcelle et à surveiller aux jumelles les râles qui pourraient en sortir (soit par envol, soit en se cachant dans les andains). Les conditions peuvent donc être parfois difficiles (fortes chaleurs et peu d’ombre), mais la bonne humeur de nos bénévoles reste au rendez-vous !

Le matériel conseillé pour les suivis :
– une grande bouteille d’eau (voir plusieurs si les suivis se font sur toute la journée),
– de la crème solaire,
– un couvre chef,
– un repas tiré du sac,
– des jumelles (le CPIE peut vous en fournir si vous n’en n’avez pas, mais il faudra m’en informer à l’avance),
– des bonnes chaussures,
– votre plus beau maillot léopard pour vous baigner dans la Meuse une fois les suivis journaliers terminés !

Les personnes souhaitant participer à ce suivi sont invitées à me laisser leurs coordonnées (mail + portable) afin que je puisse les informer le plus rapidement possible à laurie-may.gonzales@cpie-meuse.fr

La fauche étant dépendantes de la météo, qui peut être assez changeante, il est possible que certaines d’entre elles se décident la veille pour le lendemain.

Merci d’avance pour votre implication !
Bonne journée,

Laurie-May Gonzales – Chargée d’étude et de suivi scientifique

print